facebook twitter linkedin google plus behance instagram youtube vimeo logo-edx
Skip to main content

Enacting MOOC FR

enacting

Le cours en ligne ENACTING mettra à votre disponition les connaissances et compétences nécessaires pour créer votre propre film documentaire, prendre position et sensibiliser aux problématiques sociales de votre contexte local.

read more...

About This Course

Le cours en ligne ENACTING permet d'acquérir les bases de la production vidéo et de la création d'images animées, en couvrant toutes les phases du processus de production vidéo. Grâce à l'apprentissage de ces compétences et à la compréhension de la création d'images animées, vous serez en mesure de créer vos propres documentaires vidéo qui communiqueront un message, toucheront un public et, enfin, favoriseront le changement sur une question donnée.

STRUCTURE

Le module 1 sera axé sur le développement d'idées pour créer le documentaire - recherche d'un sujet, rédaction d'une proposition et choix du traitement du sujet. Il y aura également une brève introduction aux théories du changement social, au rôle de la société civile dans l'élaboration des politiques, et au pouvoir du visuel pour les militants. Le module 2 porte sur la planification et le contrôle de la production d'un documentaire social - travailler avec des personnes réelles plutôt qu'avec des acteurs, prendre en compte les questions de production telles que le calendrier, le lieu, etc. Le module 3 est consacré à la production : Les aspects techniques de la création de contenu à l'écran : caméra, éclairage et son. Enfin, le module 4 est axé sur la post-production : Montage et promotion des films documentaires sociaux. Les apprenants seront encouragés à prendre en compte le public, la diffusion et l'amplification, ainsi que l'utilisation stratégique des réseaux sociaux. 

Le media lab participatif sera l'un des espaces où vous pourrez partager votre expérience du MOOC ENACTING, trouver des activités pour y participer et voir comment les autres apprenants travaillent sur leurs documentaires sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Voulez-vous participer au FESTIVAL ENACTING et partager vos vidéos avec votre communauté et le reste du monde, ainsi que discuter de certaines questions sociales avec des experts et d'autres participants ? Pour en savoir plus, cliquez ICI.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser les théories clés du changement social en relation avec le plaidoyer et le documentaire social.
  • Prendre en considération les questions fondamentales telles que la vie privée, la protection des données et l'éthique dans les films documentaires.
  • Identifier et articuler les concepts clés liés à la production de films documentaires.
  • Créer sa propre idée pour un projet vidéo et planifier les étapes de sa réalisation.
  • Adopter un plan et une approche structurée sur son propre projet vidéo.
  • Appliquer une structure et un style propres à un projet de court-métrage.
  • Rechercher et utiliser des logiciels libres pour la production et la post-production de vidéos.
  • Créer une campagne de plaidoyer stratégique avec des objectifs clairs à travers la conception du projet.
  • Appliquer des concepts esthétiques de cinématographie, de montage et de conception sonore pour soutenir un concept et une vision propre dans un court-métrage documentaire.
  • Utiliser les plateformes de médias numériques et sociaux disponibles et à code source ouvert pour créer et diffuser leurs films documentaires sociaux au niveau local/régional/national et européen.

Requirements

Ce cours a été développé pour des personnes avec ou sans connaissances préalables concernant la création de documentaires sociaux, si tu veux faire entendre ta voix, rejoins-nous !

Course Staff

Andreas Almpanis, Sociologue, artiste, Synergie du théâtre musical - SMouTh

Andreas Almpanis est un docteur en sociologie culturelle/criminologie, spécialisé dans les sous-cultures des jeunes, l'exclusion sociale et les minorités. Il est activement engagé dans la recherche, le conseil, l'éducation et la formation des adultes, le développement de méthodologies et d'outils pédagogiques, et possède une longue expérience dans la coordination de plusieurs projets nationaux et européens. Il a composé et publié plus de 6 albums avec les groupes auxquels il a participé de 1995 à aujourd'hui. Il est directeur scientifique de l'"Atelier de la vie" (programme régional en Thessalie pour l'éducation non formelle des adultes et des enfants par les arts et la prévention primaire des dépendances, coordonné par l'Organisation nationale contre les drogues et les dépendances - OKANA).

Costas Lamproulis, Artiste, cinéaste, réalisateur, Synergie du théâtre musical - SMouTh

Costas Lamproulis est le directeur artistique du SMouTh. Il est auteur et metteur en scène de plus de 40 pièces de théâtre, opéras, théâtre musical et spectacles interdisciplinaires en Grèce et en Europe, ainsi que scénariste de longs métrages et réalisateur et producteur de courts métrages, de clips vidéo et de documentaires. Il est actif dans la recherche, le développement et la mise en œuvre de méthodologies innovantes d'éducation non formelle et informelle qui utilisent les arts littéraires, les arts du spectacle et les médias comme outils d'intégration sociale, de développement des compétences personnelles et sociales et de promotion des approches interculturelles et démocratiques.

Dimitra Zacharouli, Artiste, formatrice, Synergie du théâtre musical - SMouTh

Dimitra Zacharouli est une professionnelle dans le domaine de l'enseignement de la danse et du théâtre. Depuis octobre 2018, elle a un contrat de travail permanent avec SMouTh en tant que personnel administratif, chercheur et formateur et contribue à plusieurs projets européens, nationaux et locaux.

Marina Arienzale, artiste, photographe et vidéaste, Centro di Creazione e Cultura (CCC)

Je suis diplômée en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, puis en photographie à la Fondation Studio Marangoni. Ma recherche est basée sur l'individu, tant sur le plan personnel et privé que sur le plan collectif et public, avec une approche qui combine recherche conceptuelle et documentaire. J'ai collaboré avec de nombreux artistes et participé à diverses expositions et projets in situ, j'ai collaboré au programme innovant que le musée du Palazzo Strozzi consacre aux personnes atteintes d'Alzheimer et à leurs aidants et, en tant que membre de CCC, à de nombreux projets européens qui intègrent la création artistique et l'éducation non formelle. http://marinaarienzale.net/

Pierre Tremerel, Réalisateur, Les Têtes de l'art

Diplômé de l'Université de Liège et de l'École documentaire de Lussas, Pierre Tremerel est un auteur-réalisateur de films documentaires qui vit et travaille à Marseille.

Augusto Gerardi, Réalisateur, JKPeV

AUGUSTO GERARDI est un artiste et chercheur vénézuélien actuellement installé à Berlin. Son travail porte sur la relation entre l'art, la politique et la technologie. Ses films et installations ont été exposés à Caracas, Bogota, Paris, New York, Berlin et Dresde. Augusto est titulaire d'une licence en arts médiatiques et étudie actuellement les arts visuels à l'UDK de Berlin. Dans sa ville natale de Caracas, il a développé des projets de développement social - dont le plus grand projet "Busca Tu Espacio", qui a été mis en œuvre pendant quatre ans dans le cadre de projets de prévention de la violence de l'Union européenne et du British Council en Amérique latine. Depuis novembre 2021, il travaille au Jugend- und Kulturprojekt e.V. en tant qu'assistant de gestion de projet.

Olga Yocheva, Designer et réalisatrice de films, JKPeV

OLGA YOCHEVA travaille en tant que réalisatrice de films, designer graphique et web pour Jugend- & Kulturprojekt e.V. depuis 2012. Elle a étudié la pédagogie de l'art à l'université de Sofia en Bulgarie et a obtenu un diplôme en cinématographie à l'école des médias de Leipzig. Olga est responsable de la documentation vidéo et de l'identité visuelle des projets de JKPeV, en concevant des logos affiches, flyers, brochures et plateformes en ligne. En collaboration avec le directeur général de JKPeV, Stefan Kiehne, elle organise et coordonne les expositions de la galerie Full Moon de JKPeV, sélectionne les artistes, communique avec eux et propose également des ateliers aux artistes sur la promotion de leur travail, la création de leur portfolio, etc. Olga conçoit et prépare, avec l'équipe de gestion du projet, le matériel pédagogique et les ateliers relatifs à la production audio et vidéo, à la réalisation d'interviews vidéo, à la post-production et à la photographie.

  1. Course Number

    1
  2. Classes Start

  3. Classes End

  4. Estimated Effort

    12
  5. Price

    Free
Enroll